2bedaxé Music annonce la sortie de la beatape Dox Dajé.

2bedaxé Music annonce la sortie de la beatape Dox Dajé.

Un projet en featuring avec plus de 20 beatmakers, sortie dimanche 6 mai dernier via le site www.diss2bedaxe.com . Tel un arbre constitué de plusieurs branches, ce projet se compose de plusieurs sonorités assemblées par des talents différents. Les artistes se rencontrent, les sons s’entremêlent, les notes se composent et/ou se décomposent, le carrefour se crée… Daal Jaam ci Dox Daje. Cette mixtape vise à mettre de la lumière sur le son, le beat, la création sonore qui occupe une place non moins importante dans le Hip-Hop.

C’est une collaboration avec des beatmeakers tels (Jeuss Beat – Ibaaku – Iss 814 – Passa – Bril – Myamy – 90’S – Toxik Beat – Karismatik Diksa – Didi’patch – Fee Z’logic – Yakine Sseikh – Sirtam – Primus Beats – Spiro – Lou Evora – Sanzala – Peace Lix – Boss Xat Xol – Fallou247). D’influences et de styles très différents, leur singularité permet la création de samples qui font vibrer le cœur et les oreilles.

Listening de Dox Dajé, le samedi 12 mai 2018 à partir de 18h chez Selly Raby Kane sacré coeur 3 pyrotechnie.

 

 

Dox Daje Cover V2

le producteur Disscrimination Talla à l’initiative du projet :

« Diss-Crimination, né sous le nom de Sidy Talla, est un compositeur, arrangeur et beatmaker sénégalais. Nourri de plusieurs influences, le style unique de Diss offre un véritable kaléidoscope instrumental où s’entremêlent sans le moindre accroc résonnances urbaines et classiques de la musique sénégalaise. Ce goût prononcé du sample lui a valu le sobriquet très gratifiant de « Bricoleur ».

Natif de Pikine, dans la proche banlieue dakaroise, Sidy Talla grandit dans le quartier de Mousdalipha. Il y résidera de nombreuses années avant d’aménager en 2003 à Sacré-Cœur. Frère du leader du Bat’Haillons Blin-D, Fou Malade, c’est presque naturellement qu’il bascule dans l’univers bouillonnant du rap. Nous sommes en 1998 et le rap sénégalais est à son apogée, le PBS, Daara-J, Black Mboolo, Pee-Froiss, Jant-Bi, entres autres, occupent le haut du pavé. C’est par le biais du graffiti que l’initiation du futur Diss au rap se fera. Au sein du Bat’ Blin-D, entouré des siens, il affûte ses armes et prend progressivement pied dans le monde du Hip-Hop. Changement de cap en 2000, il range bombes, marqueurs, feutres et peintures pour enfiler sa tenue de breakeur.

En 2002, il forme avec son ami d’enfance Atom, le collectif Méloni. L’aventure durera deux années, période au cours de laquelle il apprend à se familiariser avec le micro. Il écrit énormément avec son binôme. Mais au bout de deux ans de compagnonnage, la page Méloni se referme non sans expériences enrichissantes, aussi bien dans l’écriture que dans le flow. C’est à cette époque également que sa passion pour les compositions instrumentales se construit. En fin 2004, le 2Bëdaxé Crew (la bande des bricoleurs, en wolof) voit le jour. Composée de camarades de classe du Lycée Technique Industriel Maurice Delafosse (LTID). Dans la foulée, avec le titre «Débat du jour », Diss se fait un nom dans l’Underground dakarois. Il réalise, dès 2006, pour le compte du groupe ses premiers instrumentaux. Le studio 2Bëdaxe Musik ouvre ses portes le 10 février 2007.         

Alors que le collectif originel se désagrège, Diss conserve le nom 2Bëdaxe. S’ensuit une régularité dans la production et le beatmaking que seul le bref intermède Killeu Bill durant ses années d’études à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis viendra contrarier. C’est en 2010 qu’il décide de déposer, pour de bon, le micro pour se mettre exclusivement devant la console. Après avoir taquiné trois disciplines du Hip-hop, assagi, il se fixe enfin au beatmaking.   

En mars 2014, il produit Formule 1 de Rex-T du groupe Alien Zik. Cet opus enregistre la collaboration de plusieurs grosses pointures du rap Sénégalais, parmi lesquels : Skillaz, Diabolo (Alien Zik), PPS, Djily Bagdad (5KIEM), N-Jah (Tigrim Bi), Simon, Baidi (Bidew bu bess), Ndongo D (Daara-j family). En marge du premier anniversaire de son Label, 2Be Musik, paraît 2 Be Happy. Il réussit à réunir du beau monde pour ce titre de plus de 7 minutes enregistré dans son studio de Sacré-Cœur, entre autres, PPS,  IBAAKU , JAH ME RUE, WAM, CAPSI POWER, Minus, Kach, Rex T.

En juin 2014, il finit de produire la mixtape Born To Do It du talentueux MC de la Sicap Mo Marginal. C’est le premier projet d’envergure qu’il réalise exclusivement. Ce qui lui vaudra la réputation d’un producteur rigoureux. Prolifique, le 28 juin 2014, soit une semaine jour pour jour après la sortie de Born To Do It, en co-production avec le label Wakh’ArtMusic la compilation  W.A.R (We Are Rap) est sortie. La compilation qui rassemble les groupes et rappeurs suivants : Ophis, Carapid Music, Fox, Romeij MC, S’killaz, Balvada, Fajakkir, Kemtaan, Fleyo, Hyde, Moshady, Rex-T, Zepek, Dablessed, Mic Addict, Mo Marginal, Moulaye, comprend pas moins de 17 titres. 

En 2015, il signe le jeune rappeur Maybe dont il sort en co-production avec le label Mystik Mélodie, le 22 août, la mixtape Dof yegul yoon, Diss lance le 07 novembre 2015, le site internet de son label, www.2bemusic.com. 18 mars 2016, sortie de son premier album Diss-connexion 100% instrumental, première expérience du genre au Sénégal.  Le 22 avril 2016, Diss participe avec Rhapsod, Ibaaku, Dj Cortega, Moustache Chat au Fun-ki Party (Biennale Dak’art 2016).

Le 27 Mai 2016, Diss sort la production 2BE MUSIK l’EP, un projet en commun des artistes du label (Paps, Maybe, Rk, Enef, Adn).  Le 23 juillet 2016, la production tant attendue du jeune Maybe #DRM est disponible. Le 25 janvier 2017, Urgences la première mixtape de Julio l’Absolu sous le label 2 BE MUSIK. « 

 

 

 »

 

Dox Daje tracklist (1)

 

 

Wakh’art on Soundcloud

logo wakhart roots

L'art comme facteur de développement.
Art as a development factor.
الفن كعامل من عوامل التنمية.
El arte como factor de desarrollo.
विकास के कारक के रूप में कला.
L'arte come un fattore di sviluppo.
艺术作为发展的因素。

Événements

Wakh’Art’s Tumblr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *