Hot! Appel à Candidature – Naatangue Art La

 

Appel à Candidature – Naatangue Art La

En partenariat avec Children and Youth Foundation, le Ministère des Affaires Etrangères de Finlande, Crique du Soleil et l’UNESCO (Bureau Régional de l’UNESCO à Dakar), nous mettons en œuvre le programme Naatangue Art La pour accompagner 500 porteurs d’idées ou de projets créatifs ainsi que les professionnels de la création, âgés entre 18 et 29 ans, à bâtir des entreprises durables dans les industries créatives et culturelles dans les régions de Dakar et de Saint-Louis.

Nous partageons cette ambition avec des organisations soucieuses d’accompagner le développement durable des économies créatives telles que SenCirk, Africultuban, La Factory et Handi Eco. Le projet Naatangue Art La offre un ensemble de services de formation (life skills, entrepreneuriat, mode, arts de la scène, multimédia et musique), de coaching, de mentoring, d’incubation et de réseautage entre pairs pour développer, tester et transformer les idées créatives en entreprises durables.

Les participants auront l’opportunité d’aiguiser leurs compétences, de développer leurs réseaux ainsi que la confiance nécessaire à transformer leur idée de projet artistique en une entreprise viable dans le cadre d’espaces d’échanges favorisant la rencontre et l’innovation croisée entre créateurs, praticiens, entrepreneurs et usagers des arts sous toutes ses formes.

 

Affiche de promotion Appel à Candidature_2018

 

La mise en œuvre du projet est conclue par une composante scolaire dont l’objectif est d’améliorer la pédagogie des enseignants et de renforcer l’éducation à la citoyenneté des apprenants. Ce volet du projet permettra de :

  • Former 120 enseignants et directeurs d’écoles aux techniques pédagogiques créatives
  • Former 800 élèves en éducation à la citoyenneté ;
  • Mettre en œuvre 40 projets de service communautaire dans les écoles et communautés environnantes ; et
  • Organiser des ateliers d’art dans les écoles qui seront facilités par les jeunes alumni du projet dans le cadre de leur stage.

Dans chaque école, 2 enseignants et 1 directeur participeront au programme et vont suivre un séminaire de formation des formateurs qui sera organisé pour la première année en début décembre 2017.

Egalement, 20 élèves âgés entre 12 et 19 ans vont être sélectionnés par école. L’objectif est d’avoir au moins 50% de filles parmi les élèves.

Les quartiers ciblés dans Dakar sont proches des zone d’implantation du projet : Pikine, Guédiawaye, Sahm Notaire, Front de terre, Grand Yoff, Ouakam, Sacré-Cœur, Castor, Gueule Tapée et à Saint Louis : L’île Nord.

Les jeunes bénéficiaires du projet vont travailler avec leur jeunes frères et sœurs des écoles pour développer des projets de service communautaire au niveau de l’école et des quartiers environnants, et utiliseront l’Art comme vecteur de changement social.

 

Naatangue-art-la-spot 2018 from synapse on Vimeo.

 

Processus

Le projet Naatangue Art La suit un processus de base qui se construit en sept phases interconnectées que sont :

  1. Les formations transversales en compétences de vie (life skills) et en entrepreneuriat

  2. Le coaching ;

  3. Les formations techniques ;

  4. L’incubation ;

  5. Le développement du réseau des alumni ;

  6. Le programme scolaire ; et

  7. Les projets de service communautaire.

 

CIRQUE

L’atelier « Cirque Social » a pour objectif de renforcer les compétences pédagogiques, approfondir les connaissances, et acquérir des outils supplémentaires permettant d’utiliser les arts du cirque comme outil d’intervention et d’inclusion sociale.

L’atelier offre aux participants un accompagnement, un suivi et un soutien dans le développement de leurs propres projets professionnels et entrepreneuriaux. Son objectif est de mener les participants vers un cirque social de création, qui fait sens et s’inscrit en prise avec son temps.

Son programme de formation est axé sur le développement personnel, les compétences entrepreneuriales, l’éducation physique, et la formation artistique et technique des participants, permettant l’apprentissage des habiletés fondamentales dans les disciplines de base en arts du cirque.

Nous sommes à la recherche de jeunes passionnés de cirque désirant développer leur plein potentiel dès maintenant. Le cirque est un art exceptionnel qui englobe différentes techniques et disciplines artistiques. Il est axé sur une solide préparation physique et une initiation aux disciplines des arts du cirque et de la scène. Nous invitons donc tous les jeunes circassiens à tenter leur chance afin d’intégrer le programme.

 

Affiche Cirque

 

MODE

L’atelier « Mode » est dédié aux jeunes entrepreneurs qui ont des compétences dans la mode et aux jeunes professionnels du secteur qui désirent approfondir leurs connaissances et aiguiser leurs compétences entrepreneuriales et techniques.

Les jeunes créateurs de mode sont des catalyseurs de la créativité, inventant de nouvelles tendances pour répondre aux demandes des consommateurs, à l’évolution du secteur de la mode, de la conception initiale jusqu’au vêtement fini.

Dans cet atelier, les participants sont encouragés à expérimenter de nouvelles approches de l’industrie qui évoluent vite. Ils apprennent à créer des collections d’après une analyse précise du marché, des tendances, des matériaux et des tissus, tout en exprimant librement leur inspiration, leurs idées et leurs talents, combinant avec succès une vision personnelle avec les besoins de l’industrie.

Ils seront aussi initiés à de nombreux aspects liés au développement personnel et à la création et au développement d’une entreprise de la mode, non seulement dans les principes de l’entreprise, l’identité de marque, le positionnement et le marketing, mais aussi l’interprétation de l’art et de l’artisanat dans la mode, la production, la vente, les habitudes des consommateurs et les tendances.

 

Rosalie Bintou Diatta — Entrepreneur, Naatange Art La from synapse on Vimeo.

 

Multimédia (MAO, Graphisme-Photo)

A travers cet atelier, nous accompagnons les participants à traduire leurs talents pour les médias dans l’art. Il développe de nouvelles façons de percevoir la technologie dans l’art, mais aussi l’art comme communication visuelle.

Les participants à l’atelier « Art du Multimédia » développent ainsi une connaissance approfondie des liens entre le contexte traditionnel des arts visuels, l’utilisation des nouveaux médias, et les progrès technologiques dans l’expression créative.

Avec l’équipe d’artistes et d’experts d’Africulturban, les participants acquièrent des compétences dans le son, l’image en mouvement, et les médias, à partir d’expressions conceptuelles de l’art et du design telles que des installations vidéo ou photo ou la musique assistée par ordinateur.

Tout au long de l’atelier, les participants sont encouragés à expérimenter et à développer une approche individuelle pour communiquer leurs idées au monde, traduisant l’expression de soi dans la vidéo, la photo et la musique.

Au terme de leur formation, les participants sont préparés à entrer dans le domaine artistique du multimédia en tant qu’artistes indépendants, entrepreneurs ou experts dans la production de médias et la post-production pour l’élaboration de vidéos et de photos, la production de musique assistée par ordinateur, ou l’organisation d’événements artistiques.

 

Affiche Graphisme_ Photo

 

MUSIQUE

Dans cet atelier, les participants exploreront différentes notions musicales telles que l’intensité, la durée, le timbre, la distance et la hauteur. Le programme accorde également une place de choix à la culture musicale et générale des participants en introduisant l’apprentissage de styles musicaux ainsi que la connaissance des grands musiciens du Sénégal dans le cadre d’ateliers thématiques. Les participants apprendront à manipuler des instruments musicaux mais développeront également leur voix et leur sens du rythme aux travers de différentes chansons.

Mais en plus de tout cela ! Nos jeunes musiciens apprendront à vivre de leur art et de leurs talents en développant un projet professionnel, un projet de création d’entreprise, ou tout simplement de petites initiatives autour des métiers de la musique.

A terme, ils seront invités à exécuter des prestations dans le cadre de projets de service communautaire. Place à, l’impact social, à la danse et surtout… à la musique !

 

LaFactory – Christina Guéye from synapse on Vimeo.

 

Danse et Multimédia

Cette atelier cible les jeunes évoluant dans le secteur de la danse contemporaine et traditionnelle, qui aspirent à développer leur créativité et à créer des entreprises durables dans le domaine. A travers les différentes activités bien adaptées à leurs besoins, nous les accompagnons à renforcer leur compétences techniques et entrepreneuriale au service de l’économie créative.

Les participants à l’atelier « Danse et Multimédia » explorent les outils qu’offre les nouveaux médias comme moyen de rendre visible leur talent et de toucher une plus grande audience. Ils approfondissent leurs connaissances sur les liens existant entre la danse et le multimédia et ainsi avoir une nouvelle approche dans la manière de répondre aux besoins des consommateurs et d’utiliser la nouvelle technologie comme support d’expression artistique de la danse.

Avec l’équipe d’artistes et d’experts de l’Association Diagn’Art le « Château », les participants acquièrent des compétences dans la danse contemporaine et traditionnelle, la danse Hip Hop, krump-Funk et Popping. Les sessions de formation techniques abordent également les outils appliqués à la création de spectacle tels que la réalisation de clip vidéo, captation de spectacle et montage vidéo, montage son pour un spectacle, lumière-éclairage et les rudiments de gestion administrative d’un spectacle.

Tout au long de leur enrôlement les jeunes artistes sont encouragés à expérimenter et à développer une approche individuelle pour communiquer leurs idées au monde, et utiliser l’art comme vecteur de changement positive dans la société.

Au terme de leur formation, les participants sont préparés à entrer dans le domaine artistique de la danse et le multimédia en tant qu’artistes indépendants, entrepreneurs ou experts dans la production de spectacle sur scène, ou l’organisation d’événements artistiques.

 

Danse_Multimedia

 

Pour Postuler : http://www.synapsecenter.org/postulez-des-maintenant

Wakh’art on Soundcloud

logo wakhart roots

L'art comme facteur de développement.
Art as a development factor.
الفن كعامل من عوامل التنمية.
El arte como factor de desarrollo.
विकास के कारक के रूप में कला.
L'arte come un fattore di sviluppo.
艺术作为发展的因素。

Wakh’Art’s Tumblr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *