Dakar Fashion Week 2018 : “Our African dreams ” – Nos rêves africains

Dakar Fashion Week 2018 : “Our African dreams ” – Nos rêves africains

 

 

La Dakar Fashion Week c’est aussi un talk – un espace de rencontres les professionnels des industries créatives échangent avec le publique. Cette année la discussion c’est déroulé au Radisson Blu en présence de Amadou Diaw , Papi Wane , Yvette Thai , Adama Paris et les élèves de l’école Ensup ; quelques influenceurs et des journalistes de la presse internationale.

 

 

 

Amadou Diaw , qu’on ne présente plus est un entrepreneur sénégalais , fondateur de l’école de Management ISM devenu un groupe aujourd’hui,  installé à Dakar. Après une rapide présentation, Amadou introduit la discussion en revenant sur sa motivation première, designer l’école de ces rêves. Quelques années auparavant, le jeune entrepreneur ne se retrouvait pas dans le paysage éducatif local. L’école était peu adaptée à sa vision très innovante, créative et ambitieuse pour l’époque. Il décide donc de fonder le groupe ISM qui des années plus tard, représentera 12 campus à travers le pays, des étudiants issus de 35 pays , formés selon une vision nouvelle. Pour Amadou l’éducation, c’est d’abord le partage et plus encore un moyen de surmonter les obstacles et d’arriver à vivre de ce qui nous passionne.

 

Yvette Tai est aussi une femme passionnée ; qui entreprend, elle dans la mode. Elle crée, quelques années en arrière à Paris, le Labo Ethnik, une plateforme d’expression pour les designers venus du continent. A l’époque, Yvette surprend, elle aussi. Seule à valoriser la mode africaine dans un environnement européen, elle met en avant des créateurs et des traditions textiles autant séculaire que moderne. Elle révèle de nombreux talents dont celui d’Adama Paris. Une forte relation amicale lie depuis lors les deux femmes. Après dix éditions successives présentées en France, cette année, la nouvelle édition du Labo Ethnik va se dérouler au Maroc, le nouveau pays d’accueil de Yvette. Le succès d’Yvette réside dans son ouverture aux autres, sa vision et son amour pour la créativité.

 

35748071_1974326982623473_2080558977967456256_n

 

Papi Wane est aussi un jeune créatif. Artiste plasticien, devenu Fashion Designer, fondateur d’une plateforme nommée Dakar Lives, lui aussi est un homme qui entreprend. Aujourd’hui à la tête d’un certain nombre de concepts qui font rayonner le Sénégal de par le monde ; Papi nous explique que c’est son art , Art of Papi , qui lui a permis d’entreprendre et de finalement investir dans la mode à travers une marque Mwami et ces autres business. Cet amour pour la peinture, son ouverture aux autres lui ont permis d’avancer dans un écosystème entre passion et business. Faire des choses de qualité, tout en partageant ce qu’on aime avec des gens qu’on aime voilà le secret de son succès. Son objectif était de faire rayonner sa culture, son art mais aussi sa ville et son environnement.

 

C’est quelque chose qu’on retrouve également chez Adama Paris. Elle aussi est une créative passionnée qui décide de se lancer et d’entreprendre. Adama c’est une femme à la tête d’une marque de vêtements du même nom , d’un événement international de mode qui cette année fêtait ses 16 ans d’existence , DKFW , mais c’est aussi une businesswoman à la tête de la première chaîne de télévision ouest africaine dédiée à la mode Africaine, Fashion Africa Tv. Son conseil : partagez vos idées avec les autres et avancer sans peur, même si la peur , c’est aussi ca qui la nourrie durant des années. Le choc des idées et les différences de cultures sont ceux qui font la richesse et la diversité de ce monde. Son constat : la mode se renouvelle et les créations du continent sont plus que jamais de qualité. Alors osez rêver. Adama rappelle aux femmes qu’elles sont mettre de leurs destins et qu’elles doivent prendre leurs vies en main. Avoir peur et avancer c’est cela être courageuse.

 

35820131_1851706838213345_4339728199618396160_n

 

Akya Sy 

Retrouver DkFW sur notre plateforme

Wakh’art on Soundcloud

logo wakhart roots

L'art comme facteur de développement.
Art as a development factor.
الفن كعامل من عوامل التنمية.
El arte como factor de desarrollo.
विकास के कारक के रूप में कला.
L'arte come un fattore di sviluppo.
艺术作为发展的因素。

Événements

Wakh’Art’s Tumblr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *