DKFW 2017 – le mot des Designers

DKFW 2017 – le mot des Designers

 

  • Lahad Gueye

 

L.Gueye , Photo de Nasrine Safa

L.Gueye , Photo de Nasrine Safa

 

«  Je m’appelle Abdou Lahad Gueye , styliste modéliste, sortie de l’institut de haute couture et mode de Dakar. Premier prix de l’agence francophone en 2015. Je suis aujourd’hui participant à la #DKFW2017.

J’ai présenté une collection inspirée des motifs Dembélé, un peuple qui vit en Afrique du Sud. Les femmes de cette communauté utilisaient ces motifs pour décorer traditionnellement les maisons. J’ai voulu rendre hommage à la femme et valoriser le travail qu’elles font. J’ai trouvé çà très intéressant et j’ai voulu exploiter ca dans cette collection.

La mode est mondiale et universelle. J’ai rencontré Adama Paris à Bruxelles, à l’Ethno-Tendance. Elle m’a découvert et invité à la Dakar Fashion Week en 2015. Depuis je participe à ce rendez vous annuel à Dakar. Les produits que nous faisons en Afrique doivent être compétitifs et de grandes qualités, si nous voulons arriver sur l’international. »

 

L.Gueye , Photo de Nasrine Safa

L.Gueye , Photo de Nasrine Safa

 

  • Loza Maleombho

 

« je m’appelle Loza Maleombho. Je suis basée en Cote d’Ivoire. J’ai rencontré Adama à Paris il y’a huit ans sur un évènement de mode. Pour cette édition 2017, elle m’a contacté et invité. Je me suis, oui, pourquoi pas. Depuis que je suis ici, tous le monde est vraiment accueillant. L’énergie est magnifique. Adama est humble, dynamique et inspirante. J’ai voulu participer aussi parce que c’est elle, et c’était un honneur de participer à son événement.

La collection que j’ai présenté, s’appelle uniforme, ou dress code en anglais. C’est vraiment des uniformes, comme ceux qu’on retrouve à l’école, dans le business ou dans le monde de la nuit. C’est un mélange éclectique de standards et de choses un peu décalé.

Je travail sur la prochaine collection. J’ai aussi un projet avec Elie Kuame mais je ne peux pas en dire plus pour l’instant… »

 

  • Osuareng

 

Osuareng photo de Nasrine Safa

Osuareng photo de Nasrine Safa

 

 « Je m’appelle Osuare Yguano , je viens du Nigéria.  J’ai rencontré Adama, il y’a un an à Jobourg en Afrique du Sud lors d’un évènement de mode. On a accroché directe, parce que Adama est passionné par ce qu’elle fait et c’est une grande défenseuse de l’Afrique. Elle m’a proposé de venir à Dakar, pendant la DKFW 2017.

Je n’étais jamais venu au Sénégal. Je pensais que ce serait un petit évènement mais j’ai été agréablement surprise par la qualité de cet évènement, le professionnalisme des backstages au podium. Le staff est incroyable. Je ne sais pas comment Adama fait pour gérer tous ca, je suis vraiment impressionné et je suis très heureuse d’être venu à Dakar pour cette Fashion Week. Les sénégalais sont très hospitaliers, j’aimerais revenir avec ma famille et découvrir la culture, l’histoire. Les femmes sénégalaises sont belles, tout est beau.

Ma collection est inspirée par les Yorouba qu’on retrouve au Nigeria. J’aime utiliser mon histoire pour créer des collections. J’ai utilisé la technique de peinture à la main. Ma collection est très colorée à l’image de ce peuple, qui  aime s’habiller, qui aiment la couleur, la bonne humeur. Cette collection représente l’Afrique coloré, chic, contemporaine. Une Afrique positive… »

 

Osuareng , photo de Nasrine Safa

Osuareng , photo de Nasrine Safa

 

  • Rogue Wave

 

Rogue Wave photo de Nasrine Safa

Rogue Wave photo de Nasrine Safa

 

« Je suis la créatrice et la designer de la marque Rogue Wave. J’ai rencontré Adama Paris lors de différents événements de mode en Angola puis à Lisbonne. Elle m’a invité à venir à la Dakar Fashion Week.

Participer à cet événement a été une expérience incroyable. Adama est incroyable et toute son équipe a été adorable. Je connaissais Adama pour son professionnalisme mais j’ai découvert ici ses qualités humaines. J’ai adoré participé à cette expérience. Venir ici et découvrir Dakar a été très enrichissant pour moi. Je n’ai pas de mots. J’espère revenir. J’ai rencontré de nouvelles personnes avec qui j’espère rester en contact… Cette Dakar Fashion Week m’a fait grandir en tant qu’être humain. J’aimerais remercier tous les gens qui ont rendu cela possible.

Ma collection est inspirée des bijoux soudanais que les femmes portent lors des mariages. J’ai commencé à travailler à partir des bijoux puis je suis allée vers les tissus. Chaque pièce s’est créée au fur à fur en partant des bijoux… »

 

Rogue Wave , photo de Nasrine Safa

Rogue Wave , photo de Nasrine Safa

 

Propos recueillis par M.D pour Wakh’Art.

 

Retrouver plus de photos sur le site de Nasrine Safa ou sur le blog Galsen Hipster.

Notre précédant article sur la DkFW 2017 ici: http://www.wakhart.com/dkfw2017/

Wakh’art on Soundcloud

logo wakhart roots

L'art comme facteur de développement.
Art as a development factor.
الفن كعامل من عوامل التنمية.
El arte como factor de desarrollo.
विकास के कारक के रूप में कला.
L'arte come un fattore di sviluppo.
艺术作为发展的因素。

Événements

Wakh’Art’s Tumblr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *