DKFW2017 – le mot des Designers ( part 2 )

DKFW2017 – le mot des Designers ( part 2 )

Propos recueillis par M.D

  • Sakalek

 

« Mon nom c’est Saka, de la marque Sakalek.  Je suis congolaise de Brazzaville mais j’habite à Dallas au Texas. J’ai rencontré Adama Paris via un ami qu’on a en commun, Benji des Nègres Marrons, qui m’a parlé de la DKFW avec beaucoup de passion. Il savait que j’étais dans la mode et m’a beaucoup encouragé. Finalement, il nous a permis de nous rencontrer. J’ai rencontré Adama à la Black Fashion Week de Paris.

C’est la deuxième fois que je viens à la Dakar Fashion Week.  Je connais les backstages. La Fashion week a beaucoup évolué. Elle était bien avant mais elle est encore meilleure. Je pense qu’elle ira plus loin. Adama et son staff sont ouverts  et humble. Ils apprennent au fur à mesure. Je crois qu’elle grandira et sera encore plus belle.

La collection que j’ai présentée, s’appelle Adama. C’est un hommage à cette femme forte pour qui j’ai beaucoup de respect. J’ai pensé à la célébration des quinze ans de la #DKFW2017. Elle a tenue bon. Quinze ans ce n’est pas rien. La collection est un clin d’œil à Dakar, aux couleurs, aux marchés que j’aime bien.  J’ai pensé à tous ces petits coins que j’aime dans cette ville. C’est aussi une image qui correspond aussi au reste de l’Afrique. Les couleurs sont mélangées, c’est chaud, comme un puzzle tout s’encastre et finalement a du sens.  »

 

  • Versailles

 

Versailles , photo de Nasrine Safa

Versailles , photo de Nasrine Safa

 

«Je m’appelle Moussa Dia, mais on m’appelle Moussa Versailles à cause de ma marque. Adama est une de mes amies depuis des années. C’est toujours un plaisir de revenir à la maison et un plaisir de participer à cet évènement. C’est ma deuxième participation à la #DKFW.

Concernant ma collection, mon travail parle de lui-même.»

 

Versailles , photo de Nasrine Safa

Versailles , photo de Nasrine Safa

 

  • Xuli Beet

 

Xuli Beet , photo de Nasrine Safa

Xuli Beet , photo de Nasrine Safa

 

« Tout mon amour pour Adama. Elle fait un travail fabuleux, c’est très lourd à porter. Donc chapeau. !  Xuli Beet fait son chemin. Dans ce métier rien n’est acquis. Il faut toujours se  battre. Ce n’est pas facile quand on est africain.

Ma collection, je la dédie à la jeunesse. Forcément il y’a une issue. C’est une collection fraiche, décontracté, moderne. Une élégance pas guindée. A travers les matières, il y’a des références et des codes de l’Afrique. »

 

Xuli Beet, photo de Nasrine Safa

Xuli Beet, photo de Nasrine Safa

 

  • Omar Diko

 

Omar Diko, photo de Nasrine Safa

Omar Diko, photo de Nasrine Safa

 

« Omar Diko, j’ai 20 ans, je suis belge et malien. J’ai rencontré Adama Paris à Bruxelles lors de différents défilés comme l’Ethno-Tendance et le Labo-Ethnique. Par la suite, elle m’a invité à participer à la Dakar Fashion Week de cette année. J’ai été vraiment flatté et je suis très content d’être venue.

Cette édition était magnifique, je voudrais encore remercier Adama Paris. Elle donne des opportunités aux jeunes créateurs et c’est important pour nous. Elle nous soutient et nous aide à montrer notre travail. Je pense que je suis le plus jeune de cette fashion week. Ca booste et ca motive ! C’est inspirant d’être avec autant de grands designers. J’ai essayé d’absorber toute la bonne énergie.

Ma collection parle du pays dogon, je me suis inspirée des masques et des femmes comme Katoucha. C’était un mélange entre la femme très élégante et des matières brutes comme le coton, mixé à la soie et le velours de soie. Un contraste dans les deux tissus pour avoir une belle conversation entre tissus et formes. »

 

Omar Diko, photo de Nasrine Safa

Omar Diko, photo de Nasrine Safa

 

Plus de photos sur le site de Nasrine Safa ou sur Galsen Hipster

 

Retrouver nos précédant papiers :

La DKFW 2017  http://www.wakhart.com/dkfw-2017-designers/

Le mot des Designers http://www.wakhart.com/dkfw2017/

 

Wakh’art on Soundcloud

logo wakhart roots

L'art comme facteur de développement.
Art as a development factor.
الفن كعامل من عوامل التنمية.
El arte como factor de desarrollo.
विकास के कारक के रूप में कला.
L'arte come un fattore di sviluppo.
艺术作为发展的因素。

Événements

Wakh’Art’s Tumblr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *