Hot! Elzo Freedope

Elzo Jamdong

 


Membre fondateur du collectif JamDong Community, Elzo se présente comme un artiste urbain et non un rappeur uniquement.Le groupe compte aujourd’hui à son actif deux mixtapes : Red Alert et Gold Medal. Son talent s’est fait ressentir dans ces projets qu’ il a marqué avec sa polyvalence incontestée (couplets rap tranchants, lyrics profonds, refrains chantés etc)

Elzo sort son premier projet solo qu’il ne veut pas non plus appeler mixtape du fait de la production intégrale de tous ses morceaux par son acolyte le beatmaker Mister Thiere ! Dans ses propos il déclare:  » Je vais apporter un nouvel air, Ce sera un classique, du jamais fait dans l’histoire du Hip Hop galsen tant par la forme (styles et flow) que par le fond (thèmes abordé, authenticité et originalité). »
Influencé par la musique depuis le plus jeune âge et ayant toujours eu une passion inconditionnelle envers les métiers de la culture en général et le monde de l’art, Elzo compte faire preuve de polyvalence et d’ouverture culturelle dans sa carrière. En effet il a repoussé la sortie de son album « international » FREENGDOM composé de morceaux intégralement en anglais et aux sonorités pop electro rnb et soul pour démontrer au public sénégalais sa maîtrise du verbe et du flow en wolof mais aussi sa passion pour le hip hop made in africa. C’est ainsi que le projet FREEDOPE est né ( de son pseudonyme de jeunesse « FREE » et DOPE se référant à la qualité « flow biy diokh dadj ga yi sick ») Free Dope est disponible le 20/12/2013 en libre téléchargement sur les plateformes digitales telles que HotNewHipHop, SoundCloud, DatPiff et bientot en libre écoute sur Deezer et Spotify.

 

 

Intro
20 décembre anniversaire du décès de Léopold S. Senghor chantre de la négritude et premier président du Sénégal qui coïncide à la sortie de FreeDope. Elzo fait toujours des choses qui ne se font pas habituellement dans le hip hop. Ça permet aux jeunes qui écoutent le rap d’en savoir plus sur l’histoire de leur pays. Sul Senghor sait ce qu’il voulait affirmer par cette déclaration «La raison est hellene, l’émotion est nègre », mais la liberté d’expression octroie le droit de donner une opinion plus tranchée d’où une intro titrée RAISON NEGRE. C’est un clin d’oeil historique.

Roy Thi mom

Hommage à ses parents et à tous les parents en général qui éduquent et se sacrifient pour leurs progéniture.

Judge Not
Un concept développé au sein de jamdong «United Colors of Jamdong » pour dénoncer le racisme. En hommage à Mandela ce titre parle de l’incohérence des préjugés raciaux dans un monde où l’un des meilleurs dans le rap (musique afro américaine à la base) est blanc –EMINEM- et l’un des meilleurs joueurs de golf (sport jugé élitiste, « bourgeois »)de l’histoire -Tyger Woods- est noir.
Lonely
Love song, thème divorce pour faire original .
4h du mat 2005
Parle beaucoup de son adolescence et des milieux urbains qu’il fréquantait dans son quartier natal le Plateau (centre ville dakarois).
En guise d’intro du track suivant(SEUSS) en feat avec MoFaya, Elzo jamdong retranscrit l’atmosphère de l’année du BAC. Dans la conversation il lui dit qu’après le bac « je vais faire une demande de visa pour aller étudier en Europe ou aux Etats Unis. »
Sans vouloir encourager la fuite des cerveaux au contraire c’est pour alerter les réactions sur le désespoir des jeunes et la croyance que seul l’exode leur offrira un avenir prometteur.

 


Seuss
Etat des lieux de la situation de crise locale et s le dernier couplet parle de la surprise quand il débarque en France et découvre le ghetto version HLM et banlieues parisiennes.
PositiVibz

Mot valise comme Freedope ,melomind et addictape : elzo s’efforce de délivrer des messages positifs sans négliger les réalités qui l’entourent.
Dans mon monde
Suite du troisième couplet de Seuss état des lieux du ghetto à la française : discrimination, drogues, violence… « partout c’est la même donc je retourne dans mon monde », celui de la musique qui détend et fait évader comme une drogue (free dope)
Beats by Thiere
Dédicace au producteur intégral de la FreeDope, MisterThiere!
Melomind
Melomind est un autre “mot-valise” (néologisme/jeu de mots) formé par la fusion de MELOMANE et MIND pour qualifier ceux qui écoutent JamDong. Au lieu d’être tout simplement des mélomanes (qui sont des amateurs de bonne musique, mais sans plus)Elzo les considère comme des penseurs (qui utilisent donc leurs » minds ») parce que pour comprendre les messages subliminaux de ses textes et les images utilisées pour les faire passer, il faut avoir un certain niveau de perception.
Teaupla
Hommage à son quartier natal, le Plateau, lieu de tous les temples de la culture dakaroise et de la musique durant son enfance et son adolescence.
FREEDOPE EST EN LIBRE ECOUTE VIA LES LIENS SUIVANTS : Hotnewhiphop >> http://bit.ly/FREEDOPE_HNHH soundcloud >> http://bit.ly/FREEDOPESNDCL Datpiff >> http://bit.ly/FREEDOPE_DAT

 

 

Retrouver la mixtape sur :

https://soundcloud.com/elzo-jamdong

http://www.hotnewhiphop.com/elzo-freedope-the-addictape-of-elzo-jamdong-mixtape.104341.html

http://couzinsdafrique.com/2013/12/20/freedope-by-elzo-jamdong-senegal/

http://rapdjolof.com/archives/releases/freedope

Contact :
iyane.sene@gmail.com
jamdongcommunity@gmail.com
Youtube : http://www.youtube.com/user/redgoldandgreenyard
Page Facebook : jamdong community
Twitter : @jamdong @belzo1

Wakh’art on Soundcloud

logo wakhart roots

L'art comme facteur de développement.
Art as a development factor.
الفن كعامل من عوامل التنمية.
El arte como factor de desarrollo.
विकास के कारक के रूप में कला.
L'arte come un fattore di sviluppo.
艺术作为发展的因素。

Événements

Wakh’Art’s Tumblr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *