Jigeen Jambaar au Goethe Institut Dakar

Chargement de la carte ....

Date/Time
Date(s) - 09/02/2018 - 09/03/2018
Toute la journée

Location
Goethe Institut Dakar

Category(ies)


Jigeen Jambaar  au Goethe Institut Dakar

 

EXPOSITION : JIGEEN JAMBAAR (FEMMES BATTANTES) – LA DÉMARCHE ARTISTIQUE

Depuis toujours, YaceBanks est passionné par le courage et la beauté des femmes, ce fut donc dans une logique naturelle que se féministe des temps modernes décida de se consacrer pendant trois ans à un projet sur celles-ci. Dans ses recherches d’images significatives, il lui est arrivé de sortir du paysage urbain pour aller à la rencontre des femmes dans des zones plus rurales afin d’échanger avec elles mais aussi afin de s’imprégner de leurs vies quotidiennes , leurs réalités et difficultés…
Cette immersion a permis à l’artiste d’être fidèle à leurs vécus, leurs émotions. Les images produites mettent en valeur leurs abnégations, leurs bravoures dont elles font preuve au quotidien, dans leur vie sociale , familiale et professionnelles. Dans le cadrage, le choix des contrastes et même dans la chlorométrie des œuvres, YaceBanks a procédé à un travail minutieux en tout point afin d’obtenir un résultat fidèles et réalistes. Cette exposition est un hommage à ces femmes, combatives, fortes, créatives et sages , qui affrontent difficultés, apportent des solutions aux problèmes qu’elles rencontrent et se se privent pour élever au mieux leurs enfants et faire vivre leurs familles….

« À la femme, oui je rends hommage elles portes en elles de si beaux messages. Porteuses de l’humanité sans elle, je n’existerais pas… » YaceBanks

 

EXPOTOF1

 

Programme de l’exposition:

  • Lors du Vernissage le 09 Février, au Goethe Institut Dakar, l’artiste féminine Bogal partagera des morceaux de l’héritage “griot”. Un studio photo sera également installée en extérieur et dirigeait par la photographe Ina Thiam.
  • L’exposition présentera une série d’oeuvres de l’artiste photographe, YaceBanks.
  • Des productions des Femmes de la région de Sakal tels que des produits textiles, des produits agro-alimentaires ( Jus locaux : Bissap , Citron & Tamarin. Beignets Accra à base de mil )
  • Lors du Finissage du 09 Mars au Goethe Institut Dakar, l’artiste féminine Kya Loum nous gratifiera de sa présence et interprétera avec son band des morceaux de son répertoire.

 

A6-Mustaf

 

Eléments Biographiques

YaceBanks , de son vrai nom Fadioul Yacinthe NIANG , est un jeune photographe sénégalais née le 12 Mai 1989, à Dakar. Issu d’une famille modeste l’esthète a toujours était un être atypique , curieux et créatif. Après son baccalauréat en 2010 et des études supérieures en commerce international , il poursuit des études en infographie et multimédia. En 2013, Yacinthe tombe amoureux de la photographie et poursuit cette passion sous l’œil avisé de son mentor Mr DJIBRIL SY , photographe sénégalais, de renom. De jour comme de nuit il ne quitte plus le studio photo où il pratique de tout temps et ambitionne de devenir un jour l’un de ces photographes reconnus de part le monde autant pour sa technique, que pour ton œil avisé et son travail d’artiste. De l’ombre à la lumière Yacinthe se définit comme un artiste ultra polyvalent. D’où son nom d’artiste YaceBanks ( Yace diminutif de son prénom Yacinthe et Banks comme plusieurs banques d’images). Après des mois d’expérmentations en studio, il quitte ce lieu pour s’ouvrir au monde extérieur où il développe entre autre, la technique du « LIGHT PAINTING ».
La photographie de Yacebanks se situe toujours entre coup de coeur et coup de gueule.
« Je suis sorti de l’ombre et je suis en quête perpétuelle de lumière »

 

Retrouver notre interview de Yacebanks ; http://www.wakhart.com/yacebanks/

Retrouver l’artiste Yacebanks sur Facebook / Instagram / twitter

Wakh’art on Soundcloud

logo wakhart roots

L'art comme facteur de développement.
Art as a development factor.
الفن كعامل من عوامل التنمية.
El arte como factor de desarrollo.
विकास के कारक के रूप में कला.
L'arte come un fattore di sviluppo.
艺术作为发展的因素。

Wakh’Art’s Tumblr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *