Fashion Show – VSFS – Clap 4 – Bull Doff –

Fashion Show – VSFS – Clap 4 – Bull Doff –

 

Il y’a quelques jours à Saint-Louis, se déroulait la quatrième édition du Festival Voyage sur le Fleuve Sénégal. Comme à chaque édition, le second soir du Festival, Claire Kane et toute l’équipe du Festival nous offraient une croisière Mode, sur le bateau, le BouElmogdad.

 

Une excursion sur le fleuve Sénégal, durant laquelle, le Festival présentait pour cette nouvelle édition, un vidéo-mapping sur l’eau ainsi qu’une soirée Fashion Show signée par la marque sénégalaise BullDoff en collaboration avec la compagnie de Danse, La Mer Noire. Un tableau parfait, inscrit dans la thématique du Festival cette année ; Rêve et Animation.

 

IMG_1573-2

 

Le public composé d’artistes internationaux, de médias, de partenaires prestigieux et d’invités privilégiés, fut témoin d’une performance inoubliable des deux danseurs Khoudia et Dexter. Les deux artistes faisaient partis d’un tableau mode, organique et noir, dans un pur style afro-punk d’inspiration sahélienne. Un astucieux mélange de matières, qui reflète différentes d’influences culturelles. Un tableau a l’image de ce duo de fashion-designers franco-sénégalais.

Peu après le show, durant la soirée animée par Dj Tchoub-Tchoub, je croisais Baay Sooley, l’un des deux visages de la marque BullDoff. Après l’avoir féliciter pour cette incroyable performance, je le recueillais ces impressions :

Baay.Sooley : « On a fait un fashion show, à partir de notre background. Mon univers originel, qu’est la scène, la danse la musique, et celui de Laure, photographie, cinéma et management culturel. On a fait un cocktail de nos backgrounds, à travers le médium qu’est la mode. Plus qu’une tendance… On essaye de présenter autour du vêtement un univers empli de music, de danse, de cinéma et bien sûre de Mode. Les modèles présentés ne seront pas mis en vente. Ces modèles font parties de nos collections privées. Par contre, nous avons fait des déclinaisons pour la série de vêtements prêt-à-porter. Ils sont disponibles sur notre site www.bulldoff.com »

 

IMG_1179-2

 

C’est intéressant, vous êtes dans un festival qui pour une fois mélange les genres, donc vous avez complétement votre place ici. Comment avez-vous vécu ce Voyage sur le Fleuve ?

Baay Souley : « C’est géniale. Ça change ! Déjà sur le choix du lieu. La ville de Saint-Louis, qui accueille le Festival, est une ville culturelle. Le bateau BouElMogdad sur lequel nous avons présenté le podium Mode, ça aussi c’est très originale. La thématique de cette année, entre rêve et animation, est très intéressante. C’est décalé de ce qu’on voit d’habitude. Ça pousse à l’économie culturelle.

On a vu des dessinateurs de talents, qui souffrent sur le continent. Quand on voit le travail de Pierre Sauvalle, avec Pictoon et les mésaventures qu’il a vécu,  c’est triste pour notre Afrique. Tant qu’on ne pense pas en termes d’économie culturelle, on n’y arrivera pas. Il ne faut plus faire du spectacle.

Comment on monétise tous ces moments ? À la fin de la journée, on a des factures à payer, nous artistes, acteurs culturels. Donc la culture doit être secteur d’investissement qui permettra aux gens de travailler. Un festival comme celui-ci, c’est plein de cœurs de métiers, des gens différents qui travaillent ensemble, photographes, fashion-designers, réalisateurs, dessinateurs, musiciens, ingénieurs sons et lumières etc.. Ce genre de Festival pousse ces talents sur l’avant de la scène. C’est important et c’est concret ! »

 

IMG_9153-2

 

Quel va être l’agenda de Bull Doff cette année ?

Baay Souley : « On prépare la première collection BullDoff, car jusqu’à présent, c’était des séries. Donc c’est un gros travail ! On crée des looks originaux et inspirés. Je ne vais pas en dire plus mais on prépare tout ça, donc rendez-vous sur le site, pour suivre la sortie de la nouvelle collection… »

Qu’est-ce que tu as envie dire aux jeunes artistes ?

«  Act locale, Think global ! »

Retrouver Voyage sur le Fleuve sur Wakh’Art

Retrouver Bull Doff sur Wakh’Art.

 

 

Wakh’art on Soundcloud

logo wakhart roots

L'art comme facteur de développement.
Art as a development factor.
الفن كعامل من عوامل التنمية.
El arte como factor de desarrollo.
विकास के कारक के रूप में कला.
L'arte come un fattore di sviluppo.
艺术作为发展的因素。

Wakh’Art’s Tumblr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *