Fmanel Sembé – FtheWorld

Fmanel Sembé – FtheWorld 

 

Le Label Wakh’ArtMusic a le plaisir de vous informer de la sortie prochaine de l’album FtheWorld , un opus de 11 titres , le premier projet solo de l’artiste FManel – Sembé. L’album qui marque un tournant décisif dans la carrière de l’artiste sera disponible dès le 05 Octobre sur les plateformes de téléchargement légale Musikbi & Ziksen

 

FManelSembe-front-matrix

 

Pour l’artiste Fmanel-Sembé , ce premier album solo intitulé FtheWorld est la première étape d’une transformation , un tournant important de sa carrière où il confirme sa place de Mc’s et introduit cette nouvelle identité , celle d’un chanteur confirmé.

FTheWorld raconte l’expérience de l’artiste au cours de ces dernières années. Le projet est un recueil de maux, de pensées, d’expériences, d’émotions et d’enseignements résultant d’une introspection effectuée sur ces dernières années. FtheWorld où le goût d’une révolte contre le système, une opposition aux barrières , aux choses préconçues. L’expression d’une liberté d’être et de penser. Un cri de rage, une opposition au monde, à la société en tant que système de normes immuables. Mais aussi un besoin de se situer au milieu d’un monde agité, en mutation accélérée, permanente, une recherche identitaire cruciale au terme de laquelle le protagoniste se connaît mieux et marche désormais selon ses principes et non ceux imposés par la société dans laquelle il évolue.

FtheWorld est un album assez sombre quoique très mélodique, le dessin d’une ambiance crépusculaire et mystique où son univers hip-hop et ses influences jazzy se mélange à sa culture traditionnelle djola.  Dans cette première partie de l’album, l’artiste retrace la dépression, les regrets, la rage, les craintes de l’artiste mais aussi les choix ainsi que les vieux démons auxquels il doit faire face pour sortir de la pénombre, trouver son équilibre, sa paix intérieure. Dans la seconde partie du projet l’artiste s’éveille à de nouvelles choses, il grandit, guérit par la musique, un nouveau cycle commence, il chemine petit à petit vers la lumière. 

 

FManelSembe-Edjaw-boat-1920x1080

 

Élément biographique : Né d’une mère et d’un père sénégalais, Manel  a été bercé durant son enfance par les morceaux de Jazz et de musique Afro de son père. Il fut précédé dans le mouvement rap par son frère Ibaaku qui a été l’une de ses premières influences. Durant son adolescence il a fréquemment assisté aux répétitions du collectif LZ3, du groupe STILL ce qui augmente son intérêt pour le Hiphop. Il commence à écouter du rap Français tout en s’intéressant en parallèle au rap américain par le biais de Jay-z qui deviendra l’icône de ses influences rap ainsi que Nas et Lupe Fiasco, Kendrick Lamar, J.Cole, Andre 3000 et bien d’autres influences issues de divers univers musicaux. En 2005 avec son groupe S’killaz, il démarre la musique puis avec eux il sort deux projets,  en 2013 sort “BolouDof The Mixtape” puis  »Ngem Ngem » en 2015, produit par le label wakh’art music. Deux années sont passées et avec elles, s’achève un cycle donnant naissance à de nouvelles perspectives. L’on redécouvre un nouveau FManel. Connu dans le passé pour sa casquette de lyriciste et de mélodiste aujourd’hui Manel présente Sembé son alter-égo en chant à travers un projet détonnant.

 

FManelSembe-Adonkey-1920x1080

 

Retrouver l’artiste : Facebook / Instagram / Twitter 

Un showcase et une conférence de presse auront lieu dans les locaux de Ziksen ( Avenue Bourguiba – Dakar ) le 05 OCtobre 2018 à 17h30 , suivis d’une after party à MuusduTux ( Sacré Coeur 2 – Espace de Selly Raby Kane  ) 

 

Wakh’art on Soundcloud

logo wakhart roots

L'art comme facteur de développement.
Art as a development factor.
الفن كعامل من عوامل التنمية.
El arte como factor de desarrollo.
विकास के कारक के रूप में कला.
L'arte come un fattore di sviluppo.
艺术作为发展的因素。

Événements

Wakh’Art’s Tumblr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *