Hot! Galsen Hiphop Awards – retour sur une soirée riche en émotion

 Galsen Hiphop Awards – retour sur une soirée riche en émotion

Le weekend dernier, le Théâtre Daniel Sorano accueillait l’édition 2016 des Galsen Hiphop Awards. L’évènement Hiphop, le plus attendu de l’année. Point-Blank-Prod , organisateur de l’évènement avait annoncé des surprises et de l’innovation pour cette nouvelle édition. Sans nul doute Ydee et son équipe, ont respecté leurs engagements et ont ainsi offert quasiment trois heures de spectacles au publique sénégalais déplacé pour l’évènement.

Sur le tapis rouge, les invités, artistes et producteurs étaient accueillis par les photographes et journalistes, tandis que les équipes de la Fashion Police, en veille, analysaient et photographiaient les looks les plus originales. RadioLive, avait installé son plateau en direct et interviewait les artistes phares sans oublier les artistes nominés.

 

 

A 21h30 le spectacle débutait. Ydee fit une entrée fracassante. Après un discours de quelques minutes, où il remercia sponsors, partenaires et artistes nominés, il lança la cérémonie. S’en suivis la projection d’une vidéo très émouvante, en hommage à Dj Makhtar. En effet, la cérémonie lui était dédiée.

Une première vidéo introduisait les nominés de la catégorie Meilleur Beatmaker. Mr Badou Kane annonçait ensuite le vainqueur de la catégorie, l’artiste XouMaker. Certain artiste se plaignait du résultat des votes. Frustré il ne comprit pas le choix du publique et quitta la salle.  Le Cypher Underground Mc fut ensuite présenté. Peu après cela, on annonça le vainqueur de la catégorie Meilleur Mixtape, l’artiste Karballah . Après avoir remercié le publique pour ce prix, Karballah laissa la place à One Lyrical , qui offrir une prestation avant de laisser la place au Cypher Rookie.

 

15241157_1791231591116269_97324392762236664_n

 

Bientôt, les nominés de la catégorie Meilleur Featuring s’affichaient à l’écran. Mr Guirassy introduisit le vainqueur de la catégorie, après un discours, où il rappela l’importance de ce genre d’initiative et son soutien à la jeunesse créative sénégalaise. Moulaye WAM remportait le prix pour son featuring avec l’artiste PPS the writah. Emue il remercia le publique ainsi que l’artiste PPS, pour cette magnifique collaboration. Ensuite, Mr Jean Pierre Senghor monta sur scène pour annoncer le vainqueur de la catégorie Meilleur Lyriciste. L’artiste Gaston monta sur scène pour récupérer son prix, sous une pluie d’applaudissements et de cris.

 

 

Le troisième Cypher de la soirée, celui de DieguiRails, était maintenant présenté au publique. Suite à cela,  Bouba Ndour introduisit le prix du Lifetime Achievement Awards et récompensa Matador. Très émue par ce prix, l’artiste fit un discours et remercia les Galsen Hiphop Awards pour ce trophée de reconnaissance, ainsi que le publique sénégalais pour toutes ces années parcourus ensemble. Vain ensuite le vainqueur de la catégorie Meilleur Vidéo + Réalisateur. Le prix fut décerné à Canabasse. Le publique avait un avis partagé. On entendit engouement et mécontentement. Le Cypher Wanel sa Bop apparaissait bientôt à l’écran. Ensuite il y’eu une prestation des bboys avant l’annonce du vainqueur de la catégorie Meilleur Album Groupe, remportait par Jah me Rue.

 

 

Vers minuit, Wageble monta sur scène. Quelle surprise ! Le publique sénégalais n’avaient pas revu Wageble depuis des années. L’ambiance avait atteint son pic le plus haut.  Ensuite, le cinquième cypher de la soirée fut dédié aux rappeurs OldSchool. Peu après, on annonçait le vainqueur de la catégorie Meilleur Artiste Féminin, l’artiste Mamy Victory. Toutes la salle fit un standing ovation et salua la victoire de cette artiste charismatique. Le Cypher des Animateurs clôtura le cycle des Cypher GHHA 2016. Puis on annonça le vainqueur de la dernière catégorie, celle du Meilleur Artiste Masculin. Le prix fut décerné à Dip Doundou Guiss sous un tonnerre d’applaudissement  qui conclut ainsi l’édition 2016 des GalsenHiphop Awards.

 

 

Retrouver le GHHA: Page Facebook 

Wakh’art on Soundcloud

logo wakhart roots

L'art comme facteur de développement.
Art as a development factor.
الفن كعامل من عوامل التنمية.
El arte como factor de desarrollo.
विकास के कारक के रूप में कला.
L'arte come un fattore di sviluppo.
艺术作为发展的因素。

Événements

Wakh’Art’s Tumblr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *