Gestu Groupe – Conny Schneider

Gestu Groupe – Conny Schneider

 

PIC_0402

 

Gëstu qui signifie ‘recherché’ en Wolof est une jeune formation qui s’inspire de différents styles musicaux et culturels. Je recevais dans le jardin de la Boite à Idée,  il y’a peu Conny Schneider, l’une des membres du groupe , pour échanger d’avantage autour de Gestu et du nouvel album Alekle !

Conny : “ Je suis saxophoniste et trapéziste allemande, je vis au Sénégal depuis 4 ans ! j’ai beaucoup voyagé et j’aime bien jouer avec des musiciens de tous les pays. Je joue le saxophone depuis que j’ai 12 ans, j’ai fait l’école du cirque, mais j’étais passionnée par la musique donc j’ai finalement fait le conservatoire. Par la suite j’ai habitué en Belgique où j’ai fréquenté beaucoup de musiciens internationaux.. Après ces années en Europe , je suis venue m’installer à Dakar.  

 

C Schneider trapeze sax

 

Depuis un an et demi je fais partie du Gestu groupe. Nous sommes 5 musiciens. On vient de trois pays différents , Sénégal, bénin et Allemagne. Nous jouons ensemble depuis plusieurs années mais on a formé le Gestu plus récemment. Dans le groupe il y’a deux cuivres, deux saxophones , une trompette, un trombone, une basse batterie, un piano. On cherche à faire des collaborations entre nos différentes cultures et influences pour présenter de nouvelles idées et une musique éclectique, de l’afro-jazz. »

Pour le groupe partager aujourd’hui dans un climat mondiale dédié à l’individualisme est un acte de résistance. Cette musique faite d’improvisation et d’harmonies diverses , est également composé par des éléments africains, des rythmes et des grooves de différentes régions comme la Casamance, des régions du Bénin, des influences pygmées.

 

2044921214099067857247876740561798743253090o

 

Le premier album ‘Alekle’, composé de huit titres , de leur composition a été enregistré et produit à Dakar au studio Mobile Sound. Un produit locale de qualité! Pour la petite histoire, ‘Alekle’ est un instrument de percussion traditionnel du Bénin. 

Conny : “On a fait beaucoup de dates, les gens ont bien reçu le projet. On a eu de super retour. Le public avait l’air d’être captivé.. Cette musique est accessible, sans parole, groovy et s’adresse à tous. Maintenant le groupe recherche de nouvelles dates sur le continent et à l’étranger. Malheureusement la scène sénégalaise est un peu limitée malgré son histoire avec le jazz. Le groupe reste ouvert à toutes propositions si les conditions sont réunies..  ”

 

Alekle live 

Tribute to fela

 

Conny:” Je fais aussi des spectacles en solo, ou j’allie trapèze et saxophone. Je joue à l’envers sur le trapèze et j’ai fait du saxo en même temps. Parfois on fait des spectacles avec les circassiens de SenCirk. Je travaille à côté mais ça se mélange bien avec l’artistique. “

 

Membres:

Ambroise Zinsou: trombone, saxophone, compositions (Bénin)

Conny Schneider: saxophone, trompette, compositions (Allemagne)

Mermoz Deguenon: piano, compositions (Bénin)

Lamine Faye: basse, mix & mastering (Sénégal)

Pape Laye Dieng: batterie, compositions (Sénégal)

 

Gestu sur Music in Africa

https://www.musicinafrica.net/directory/gestu-groupe

et la page facebook:

https://www.facebook.com/gestugroupe/

Wakh’art on Soundcloud

logo wakhart roots

L'art comme facteur de développement.
Art as a development factor.
الفن كعامل من عوامل التنمية.
El arte como factor de desarrollo.
विकास के कारक के रूप में कला.
L'arte come un fattore di sviluppo.
艺术作为发展的因素。

Événements

Wakh’Art’s Tumblr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *