Guiss guiss bou bess – thieb bou dub

Guiss guiss bou bess – thieb bou dub

 

Il y’a quelques semaines, je recevais Mara Seck l’un des deux visages du groupe Guiss Guiss Bou Bess. A peine revenu du Womex où il devait a performé avec son groupe, Mara était de retour dans la capitale dakaroise pour faire la promotion du nouveau clip fraichement sorti, Thieb bou dub. Depuis le salon de la Boite à Idée, autour d’un café, Mara revient sur l’actualité du groupe de ces derniers mois, entre tournée, rencontres et voyages.

 

image

 

Il y’a un an le groupe présentait le projet Guiss Guiss Bou Bess à l’institut français (de Dakar) devant une salle comble et enthousiaste et lançait ainsi officiellement le projet musicale entre sabar & électro Electro Sabar. Pour rappel Guiss Guiss c’est la rencontre en 2016, de deux musiciens, Mara Seck, chanteur danseur et percussionniste sénégalais et Stéphane producteur de musique électronique.
En début d’année 2018, le groupe était reçu à Paris, à L’Alimentation Générale, un club /bar/salle de concert pour un concert de deux heures folles. « Avant la fin du concert, le publicque avait envahit la scène, on ne nous voyait même plus. On était comme noyé dans la foule. J’en garde un très bon souvenir, on a bien rit ! » Par la suite au mois de Mars, les Guiss Guiss était à Lille dans un espace pluriculturel très originale selon Mara. Le groupe a ensuite entamé une tournée européenne et a passé son été entre la Belgique, la Suède, l’Allemagne et la France. Le duo a notamment été présenté aux Bozar de Bruxelles, au Festival Clandestino de Göteborg, Fusion Festival à une heure de Berlin . Des expériences inoubliables pour Mara et Steph. « En Allemagne on a joué devant plus de 70.000 personnes ! Il y’avait de la musique du soir au matin, des tentes partout. On dormait pas, je ne pouvais pas faire mes prières tellement c’était bruyant ! Je n’avais jamais vu ou vécu çà. » Après çà, Guiss Guiss a été au Festival de la Nuit Africaine en Fédération Wallonie. Puis le mois d’Aout, un moment de récupération et de repos pour les deux artistes, une occasion de revoir la famille, de se ressourcer.

 

44929197_10156377693376117_4403200085312143360_o

 

En Septembre, le duo rentrait en résidence pour préparer la 18ièmeEdition du Womex ( WorldMusicExpo) où ils étaient invités. Ainsi durant deux mois, à Lille, Mara et Steph ont répété, enregistré de nouveaux morceaux avant d’être rejoint par Aba, percussionniste et musiciens sénégalais avec qui ils devaient se rendre à Las Palmas aux Iles Canaris.
Le jour du départ Mara se retrouve bloquer à Paris avec à l’aéroport par la compagnie Iberia, qui décide que son récépissé et passeport renouvelé suite à une perte ne sont pas valables. « Ca a été l’enfer, la police aux frontières attestaient que mes papiers étaient valables mais la compagnie ne voulait rien entendre. Ils m’ont empêché de partir du coup Steph et le reste de l’équipe sont partis devant. J’ai du prendre un train aller en Belgique, reprendre un billet d’avion de là-bas pour arriver aux Canaris à 17h. Je suis arrivé sur le site à 5 heures de concert, avec mes deux percussions de 23 kilos et épuisé par les dernières 24h de voyages. Il me manquait 5 percussions pour faire le concert avec Aba. A 23h, j’ai finalement trouvé un sénégalais, Moustapha, qui 15 minutes avant le show m’a ramené les instruments qui me manquaient…

 

 

Mais alkhamdoulilah , tout s’est bien passé. On a finalement pu faire un super concert et partager notre musique avec le public déplacé pour l’occasion» Au-delà de çà, ca a été une formidable expérience pour Guiss Guiss Bou Bess, ce jeune groupe a pu accéder à un réseau de professionnels, d’experts de la musique du monde entier. Comme Mara me l’expliquait au-delà du concert, les échanges avec les professionnels de l’industrie étaient très enrichissants et gratifiant. Pouvoir confronter ce projet à ces experts, leurs ont donné envie d’aller plus loin.
C’est ainsi donc que le groupe d’Electro Sabar Sabar-Electro arrive dans cette année 2019 avec de l’expérience et un album d’une dizaine de titres prêt à sortir… La date nous sera partagée ultérieurement mais comme le dit Mara : « les enregistrements sont finis, il reste à ajouter le sel et le piment. Incha allah, début 2019, Guiss Guiss Bou Bess sortira l’album ! » En attendant, le public (que) sénégalais peut découvrir le clip Thieb Bou Dub sur Youtube , sortie il y’a quelques semaines, un nouvel extrait du projet à venir.

 

44867695_10157307385423484_2133422092576620544_o

 

Retrouver GuissGuiss sur Wakh’Art
Sur les Réseaux Facebook et Instagram

Wakh’art on Soundcloud

logo wakhart roots

L'art comme facteur de développement.
Art as a development factor.
الفن كعامل من عوامل التنمية.
El arte como factor de desarrollo.
विकास के कारक के रूप में कला.
L'arte come un fattore di sviluppo.
艺术作为发展的因素。

Événements

Wakh’Art’s Tumblr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *