Hot! Meissa Fall de la Bicyclette à l’Art

Meissa Fall de la Bicyclette à l’Art

J’ai rencontré Meissa, lors du vernissage de son exposition au Just 4 U, il y’a quelques jours. Meissa est un saint-louisien d’une cinquantaine d’année. Depuis plusieurs décennies, les hommes de la famille Fall , sont fabricants de vélo de génération en génération. FM comme il aime se faire appeler fabrique des objets aussi vite d’une onde radio.

 

IMG_3011

 

La bicyclette est une pratique qui ne s’oublie pas. « Comme la natation, on apprend qu’une fois à faire du vélo. Les souvenir du vélo restent en vous pour toujours, c’est le meilleur cadeau que reçoit l’enfant quand il est petit. J’aimerais que tout le monde fasse du vélo, qu’il y ‘est des pistes cyclables dans les villes du Sénégal. » J’étais motard mais je suis cycliste depuis plus de dix ans. Quand je fais du vélo, je suis heureux, je fais du sport, j’aime profiter de ces moments pour chanter ou réfléchir.

Meissa a commencé à créer des sculptures car les bicyclettes ne se vendent plus. Les adultes à Saint-Louis ne font plus de vélo. Ils en achètent pour leurs enfants. Ces enfants une fois adultes, arrêtent cette pratique ludique et sportive. Du coup, pour faire vivre sa famille, depuis dix ans, Meissa s’est reconverti dans la fabrication d’œuvre à partir de bicyclette. A l’origine, une voisine, Marie Caroline, qui vit près de son atelier, a aperçu un criquet géant que Meissa avait réalisé. Agréablement surprise, elle l’a encouragé. Du coup Meissa s’est lancé.

 

5CD167A8-A923-4A61-B550-294D922E7889 IMG_2521 IMG_2979

 

La bicyclette c’est le passé, le présent et le futur pour FM. La bicyclette contient 2000 pièces. Toutes les pièces sont utiles, et ne peuvent fonctionner sans les autres. Meissa aime les bicyclettes. « Elles sont nues. Quand on marche dans la rue, et qu’on ramasse une selle, un guidon ou des fourches, on reconnait facilement que c’est une pièce de bicyclette. Ces composantes sont uniques. » Il aime récupérer ces pièces et construire des personnages sortis de son imagination. Masques, oiseaux, chimères, objets où bateaux miniatures, l’esthète crée des pièces uniques en métal à partir de morceaux de bicyclettes. Figurines de vingtaine de centimètres, ou statues d’un mètre cinquante, il conçoit des œuvres d’une précision d’extraordinaire.

« Mon rêve est de réaliser quelques choses qui va appartenir à tout le monde et qui sera utile. »

Retrouver Meissa Fall:

ob_f8158d_cracked-facebook-logo-1024x1024 instagram-logo-930x698

 

IMG_3052

#Exposition de #MeissaFall au #Just4U   » du velo à l’art  » plus d’infos on #Wakhart le lien ici : http://www.wakhart.com/events/expo-velo-a-lart/

Wakh’art on Soundcloud

logo wakhart roots

L'art comme facteur de développement.
Art as a development factor.
الفن كعامل من عوامل التنمية.
El arte como factor de desarrollo.
विकास के कारक के रूप में कला.
L'arte come un fattore di sviluppo.
艺术作为发展的因素。

Événements

Wakh’Art’s Tumblr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *