Hot! Nicolas Omar Diop aka NiX

Sur facebook : nix/ nicolas omar/

J’ai rencontré Nix chez lui au Point E. Quartier que nous chérissons car nous y avons grandis.  J’appréhendais un peu cette rencontre car « on » m’a dit beaucoup de choses sur cet artiste, ce rappeur. Et bien après  une heure de conversation, j’ai été agréablement surprise. Nix est un homme très intéressant, et plutôt  sympathique.

Nix est dans le milieu hip hop depuis 15 ans. Il fait partie des rappeurs de la scène sénégalaise connu et reconnu sur le plan international. Son premier album Black Crystal, sortie en 200 3, c’est avéré être une révélation pour la jeunesse sénégalaise et le milieu hip hop sénégalais. Puis en 2006, il a sortie avec un collectif de MC, Gaston, Ketty, As Malick ; Dakar All Star. Puis  Rime de vie  2ieme album solo 2010. Dont la version digitale  sortira le 19 avril sur le plan international.

Rime de vie, est un album 19 titres, qui se focalise sur la vie de nix. C’est un album intimiste. Nix parle de son enfance, de sa rencontre avec la musique, de sa famille, de ses amis, de ses opinions politiques etc. Dans rime de vie, tu trouves différentes ambiances, et la réussite de cet album, c’est qu’il parle à tout le monde.  Cette album représente aussi l’ouverte de Nix. Comme il le dit  «  j’écoute de tout. ». «  J’ai travaillé autant sur les morceaux « club  que sur les morceaux plus intimistes. » Cet album a été enregistré entre la Suède, la France, le Sénégal, et le Mali.  Pour des soucis de qualités. «  Le résultat est propre ». Et cela se ressent, dans la musique et dans les clips par exemple Zick des Gentlemans qui passe actuellement sur Trace Tv a été une étape pour lui. Un point sur le  « i ». La qualité de l’image, du son, met Nix en concurrence avec l’industrie musicale occidentale.

En ce qui concerne le Fesman, Nix a vécu trois semaines de bonheur. Il a fait de belle rencontre, fait des concerts. Comme il le dit, «  c’était une bonne initiative. Il fallait oser. Evidemment c’était un peu bancale, mais c’est un coté très africain. » Comme beaucoup de musiciens, il est assez satisfait. Nix me fait comprendre que les manageurs, les techniciens etc, ont étés très impliqués, et ont beaucoup travaillés. Malheureusement les plasticiens ont étés mis de côté, Nix le déplore, et espère qu’ils auront plus de visibilités et seront mieux pris en main la prochaine fois.

Nix est un amoureux de l’art. Il aime le cinéma, et regrette qu’il n’y est plus de cinéma à Dakar. Je l’ai d’ailleurs croisé à l’exposition photo de Laurence Gavron à l’institut français, il y’a quelques mois. Il lui arrive d’assister à des expositions. Cependant Nix déplore le manque d’informations sur les évènements qui concerne  « l’art plastique » notamment. Le Sénégal est riche en talent, même si il y’a un manque de soutient,  certains s’en sortent. Evidemment, Il  reste plein de choses à faire. Le milieu culturel est riche, mais il manque de moyen. « Les talents bruts sont là. » Il faut juste investir dans la culture. Nix projette de travailler avec  un cinéaste, sur une bande son, mais aussi dans le cinéma plus largement. «  On va y arriver » 

Nix prépare des scènes en Afrique et bientôt en Europe, et Amérique du nord. Il se déplace souvent, notamment pour enregistrer, mixer et participer à des concerts ou festivals. Il a fait le  Mali, Burkina, Mauritanie, Guinée, Gabon, Afrique Centrale, Benin, le Cap Vert, le Togo, la France. Nix  côtoie, revoie, des artistes parisiens, tels que Disiz, Oxmo, Sefu. Ils se retrouvent le plus souvent à Dakar.

Ce que j’ai apprécié dans cette discussion, c’est que contrairement à ce qu’on peut penser, Nix garde la tête sur les épaules. Il reste humble, et pousse toujours plus loin son travail. «  Je ne peux pas rester sur mes acquis » Nix a toujours été perfectionniste, comme il me l’explique. «  J’essaye de faire les choses de façon carré ». Les américains sont une source d’inspiration pour Nix. Ceux sont les meilleurs en matière de Rap.

Nix veut que les Africains, rêvent d’Afrique et plus d’Europe. Il souhaiterait qu’on voie d’autres réalités, que la misère, et le mal être sociale. Il y’a une lueur.il faut essayer d’en faire quelques choses. Nix fait partie de ceux qui souhaitent que la jeunesse reste, que les cerveaux reviennent.  Le rêve est une force. C’est par l’art que le peuple s’unie, et devient plus patriote. «  on va y arriver »

Le message de Nix : Croyiez en vous, battons-nous pour notre reconnaissance. Essayons de construire le rêve africain.

Wakh’art on Soundcloud

logo wakhart roots

L'art comme facteur de développement.
Art as a development factor.
الفن كعامل من عوامل التنمية.
El arte como factor de desarrollo.
विकास के कारक के रूप में कला.
L'arte come un fattore di sviluppo.
艺术作为发展的因素。

Événements

Wakh’Art’s Tumblr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *