Hot! Nix – le nouvel album – l’Art de Vivre.

Nix – le nouvel album – l’Art de Vivre. 

 

A2V Front Cover

L’aventure de l’album L’Art de Vivre commence après le premier concert de Nix à Paris à La Bellevilloise en septembre 2011. L’impact de son show et sa personnalité lui donne tout de suite l’opportunité de signer un deal avec le label français Juste Une Attitude.  

Il s’envole quelques semaines plus tard à New York pour terminer un morceau entamé un an avant avec Wyclef Jean à Dakar pendant le Festival Mondial des Arts Nègres. Ce voyage est le point de départ de la création de cet album : l’énergie new yorkaise transcende Nix et ce petit voyage se transforme en séjour de presque 3 mois pendant lequel il ecrit et enregistre des morceaux comme On Dit Quoi et Perds Pas Le Sud (extraits de L’Art de Vivre), mais aussi la quasi totalité de sa première mixtape Tha NixTape Vol.1 qui verra le jour en mai 2012, toujours dans la dynamique de préparation de son album à venir.

Nix feat Mao Sidibé –  Au Feeling extrait de l’Art de Vivre

Nix et son équipe s’étaient fixés comme objectif de faire un album encore plus musical que les précedents : il fera donc appel à des compositeurs comme Mao Sidibé, artiste sénégalais, finaliste du dernier concours RFI, connu pour son talent immense et sa versatilité en matière de beatmaking ; à Jean Pierre Senghor, excellent musicien, arrangeur et producteur sénégalais, rentré au pays après 25 ans de carrière au Brésil ; à FlagTheName, rappeur et beatmaker hors pair qui allie parfaitement le coté vintage du sampling et les tendances newschool des rythmiques d’aujourd’hui. Il fera appel aussi à d’autres beatmakers mais surtout au bassiste et guitariste congolais Tibass, connu pour avoir joué les guitares du célèbre morceau de Stromae « Papaoutai ».

Le morceau avec Wyclef sera finalement bouclé en 2014 au studio Platinum Sound à New York avec la complicité de Jerry Wonda qui reprendra toute la rythmique du son avant de confier le mixage du titre à son inénieur de son fétiche Serge Tsai. Le reste des mixes sera assuré par Buck 3000 ancien ingénieur de son de Ja Rule et du Label Murder Inc , Jef Dominguez ancien ingénieur de son de Diams et Yves Aouizerate.

A2V Back Cover

Biographie de l’artiste:

« Né à au Sénégal, NIX est aujourd’hui l’une des valeurs sûres du rap africain.

Sa carrière dans le rap ne date pas d’hier, puisqu’il a déjà à son actif quatres albums et plusieurs mixtapes qui lui ont donné l’occasion de collaborer avec de nombreux artistes de talent.

En 1999, Jean-Pierre Seck le rédacteur en chef adjoint du magazine L’Affiche invite de groupe de Nix (Kantiolis) en France après les avoir découverts un an plus tôt sur la mixtape du groupe de rap mythique sémégalais Positive Black Soul. Ce voyage lui permet de collaborer avec des artistes de renom comme Oxmo Puccino, Hifi du groupe X-Men, Movez Lang et Malekal Morte du 92i.

En février 2003, NIX sort son premier album solo intitulé “BLACK CRYSTAL” et amène une nouvelle vibe en français, avec une maîtrise et un flow à faire bouger même les plus réticents. Celui-ci est consacré meilleur album solo lors de la troisième édition des Hip Hop Awards au Sénégal et obtient aussi le prix du meilleur clip-vidéo avec “Rap Rek”. L’année 2005 est marquée  par la sortie de l’album DAKAR ALL STARS (Collectif réunissant Nix, Gaston, Keyti et Ass Malick).

Nix étend sa notoriété hors des frontières Sénégalaises, grâce à une série de concerts organisée sur toute l’Afrique de l’ouest francophone. L’album “RIMES DE VIE” enregistré entre Bamako, Dakar, Paris et Stockholm sort en 2010 et provoque un vive intérêt. NIX est invité au Festival Mondial des Arts Nègres (FESMAN) et partage le plateau musical du rappeur RICK ROSS.
Une très belle performance qui séduit la chaîne MTV et fait l’objet d’une interview et d’un reportage sur la chaîne.
De cette performance naît également une collaboration avec l’artiste Wyclef Jean lui aussi séduit par la prestation de l’artiste.

Cette même année NIX remporte le trophée du meilleur clip avec ZIK DES GENTLEMEN lors des Hip Hop Awards.Le premier concert de NIX hors des frontières Africaines à lieu le 23 septembre 2011 à La Bellevilloise (Paris) où il fait le plein avec 600 personnes. Il enchaîne avec la première partie de Sexion d’Aassaut à Nancy et donne un concert à Montpellier. Il signe par la suite sur le label Français Juste une Attitude dirigé par Philippe Jupin.

En plus du rap, Nix sait aussi faire parler son coeur. Sensible à la cause des enfants, et soucieux de leur bien-être , l’artiste a transformé son fan club TEAM NIX en association humanitaire. Cette Association offre  chaque année un arbre de Noël aux enfants des quartiers défavorisés de la ville de Dakar et des régions environnantes mais a aussi organiser des concerts dans des prisons de Dakar. »

Retrouver Nix:

Sur notre plateforme: Sortie d’Album ; Projet Collaboratif … http://www.wakhart.com/?s=Nix

ob_f8158d_cracked-facebook-logo-1024x1024 twitter instagram-logo-930x698

 

Wakh’art on Soundcloud

logo wakhart roots

L'art comme facteur de développement.
Art as a development factor.
الفن كعامل من عوامل التنمية.
El arte como factor de desarrollo.
विकास के कारक के रूप में कला.
L'arte come un fattore di sviluppo.
艺术作为发展的因素。

Événements

Wakh’Art’s Tumblr

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *