Hot! Raw Académie – Appel à candidature

Raw Académie – Appel à candidature

 

Appel à candidatures RAW Académie Session 2 19 décembre 2016 – 31 janvier 2017

RAW Académie

 

Qu’est ce que RAW Académie ? RAW Académie est un programme expérimental de résidence, de recherche et d’étude de la pratique et de la pensée artistique et curatoriale, d’une durée de 8 semaines, à Dakar. Le programme invite à mener une réflexion vivante sur la recherche en art, la pratique curatoriale et l’écriture critique. Deux sessions distinctes auront lieu chaque année : octobre-décembre et avriljuin. Chaque session est dirigée par un directeur ou une directrice dont la pratique démontre une approche originale de l’art, du commissariat d’exposition et de la critique.

La session 2 sera dirigée par Chimurenga, la plateforme panafricaine basée au Cap dédiée à l’écriture, à l’art et à la politique. La session aura lieu du 3 avril au 26 mai 2017.

Session 2: Angazi, but I’m sure (Angazi, mais j’en suis sûr) sous la direction de Chimurenga « Angazi, mais j’en suis sûr » est une expression couramment utilisée en Afrique du Sud qui signifie : « Je ne sais pas, mais j’en suis sûr ». C’est une phrase qui se contredit elle-même intentionnellement ; elle sert de prélude à une réponse – souvent, lorsqu’on se voit demander son chemin ou des informations quelconques. « Angazi, mais je suis sûr que si vous tournez à gauche, vous y serez » ; « Angazi, je suis sûr qu’ils vont commencer à 21 heures ». La personne qui répond est incertaine de ce qu’elle « sait ». Ou, peut-être qu’elle en est sûre, mais qu’elle ne sait pas comment l’exprimer ; ou elle le sait, mais ne sait pas qu’elle le sait. Partager des connaissances de cette manière nécessite une confiance mutuelle – il s’agit de spéculation, dans tous les sens du mot. [….]

Certaines des interrogations sur lesquelles va se pencher cette session, au travers des formes et des médias que nous utilisons – tels que la cartographie, la bande dessinée, la création de bibliothèques, la musique, la nourriture, la diffusion et la publication, et tout cela en collaboration avec l’artiste Kodwo Eshun, les auteurs Ayi Kwei Armah, Yemisi Aribisala, Ibou Fall, Yvonne Owuor; le compositeur Neo Muyanga; le réalisateur Jean-Pierre Bekolo; les commissaires d’exposition et critiques d’art Dominique Malaquais, Lionel Manga, Jihan el Tahri; le cartographe politique Philippe Rekacewicz; et l’économiste et chercheur en sciences sociales Felwine Sarr.

Comment candidater ?

RAW Académie est un programme pédagogique expérimental. Il s’adresse principalement à de jeunes diplômés d’école d’art, ou ayant suivi des formations en commissariat d’exposition ou humanités. La candidature se fait uniquement en ligne. 10 participant-e-s maximum sont sélectionné-e-s pour chaque session.

L’appel à candidatures débutera le 19 décembre 2016 et s’achèvera le 31 janvier 2017. Seules les 75 premières candidatures seront examinées par le jury. Le comité de sélection pour la session 2 est composé de Ntone Edjabe (Chimurenga), Directeur de la session 2 de la RAW Académie, de Koyo Kouoh, Directrice artistique de RAW Material Company, et d’Eva Barois De Caevel, commissaire d’exposition assistante & coordinatrice de l’Académie de RAW Material Company. Les candidat-e-s sélectionné-e-s recevront un e-mail et seront invité-e-s à échanger avec le comité de sélection via un entretien en ligne.

plus d’infos: télécharger le PDF : Appel à candidatures RAW Académie session 2 FR

Wakh’art on Soundcloud

logo wakhart roots

L'art comme facteur de développement.
Art as a development factor.
الفن كعامل من عوامل التنمية.
El arte como factor de desarrollo.
विकास के कारक के रूप में कला.
L'arte come un fattore di sviluppo.
艺术作为发展的因素。

Événements

Wakh’Art’s Tumblr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *