Hot! Salon International du Pagne Africain de Dakar

Salon International du Pagne Africain de Dakar 

La première édition du Salon international du pagne africain de Dakar (SIPADAK), prévue en novembre prochain (4-6), à la Place du Souvenir, sera axée sur la problématique de entrepreneuriat féminin dans le secteur du textile, ont annoncé les organisateurs. « L’objectif du SIPADAK est de promouvoir entrepreneuriat féminin en mettant l’accent sur le manque de financement de entrepreneuriat féminin dans le secteur du tissu », a soutenu la présidente du comité d’organisation, Yolande Adjé, lors d’une conférence de presse.
SIPA-outdoor
Sur le thème « Entreprendre avec le pagne », cette rencontre compte « promouvoir la richesse du pagne africain » à travers une plateforme d’échanges et des rencontres B to B, avec comme invité d’honneur la République démocratique du Congo (RD Congo). Si certains tissus et pagnes comme le wax ne sont pas fabriqués en Afrique, ils n’en représentent pas moins le continent, a soutenu Mme Adjé, d’où selon elle l’importance de promouvoir le pagne et d’encourager les femmes à le promouvoir davantage.
De fait, le pagne « traduit l’identité culturelle et la position sociale de celle qui le porte », a noté le premier secrétaire de l’ambassade de RD Congo au Sénégal, Eugène Loulonadio, selon qui « à chaque événement correspond une manière particulière de le porter ». « Le pagne constitue un vecteur de création d’emplois à travers de multiples activités commerciales traditionnelles ou innovantes qui s’y prêtent », a-t-il ajouté, évoquant la trajectoire de certains créateurs africains qui « excellent dans la promotion du pagne ».
SIPA_03
Des panels et un forum sur l’origine et l’évolution du pagne sont prévus durant cet évènement culturel qui verra la participation de nombreux créateurs africains, dont Nana Wax du Bénin, Thiané Diagne du Sénégal, Patrick Asso de la Côte d’Ivoire, entre autres.
Source : APS

Vidéo Teaser

Retrouver le SIPADAK sur leur site :  http://www.sipadak.com/sipadak.html

Wakh’art on Soundcloud

logo wakhart roots

L'art comme facteur de développement.
Art as a development factor.
الفن كعامل من عوامل التنمية.
El arte como factor de desarrollo.
विकास के कारक के रूप में कला.
L'arte come un fattore di sviluppo.
艺术作为发展的因素。

Wakh’Art’s Tumblr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *